femme leve-toi

Un titre qui peut rappeler les paroles d’une chanson célèbre chantée par Julie Piétri, Eve, lève-toi.

… Eve lève-toi et danse avec la vie
L´écho de ta voix est venu jusqu´à moi
Eve lève-toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serai comme toi…

Une chanson qui semble si futile…

La Femme est associée à Eve depuis très longtemps. A l’origine, l’Univers est masculin/féminin. L’humain est homme/femme, et il l’est toujours. La troisième colonne est l’unité. L’univers est harmonie. Seulement, les religions ont sacrifié le féminin. Eve est donc sortie d’une cote d’Adam, le mâle du Paradis Terrestre. Eve, cette fouteuse de merde a dès le début tous les défauts inimaginables. Coquette, perverse, menteuse, séductrice, la bonne femme qui ne sert à rien quoi, si ce n’est à mettre le souk dans le grand ordre établi. À cause de cette pouffiasse, la Terre s’est transformée en enfer, et les humains en « pauvres pécheurs ». V’là le fardeau que doit porter la femme depuis des millénaires. N’est-il pas temps de poser tout ça ? On a viré la religion de nos vies mais on a gardé ses concepts, enfin ceux qui arrangent une société patriarcale.

La « religion » commencerait donc avec Abraham qui à 75 ans décide de partir, après que Dieu lui ait promis une terre pour lui et ses descendants ! Bon, il n’a pas de gosses mais il n’est pas contre posséder une terre. Comme Saraï, sa femme est beaucoup plus jeune que lui, il la fait passer pour sa soeur, afin de ne pas s’attirer des réflexions sur le chemin vers la bonne fortune. Du coup, le Pharaon tombe amoureux de Saraï, l’épouse, donne plein de cadeaux à Abraham qui lui, ferme sa gueule. Mais le Pharaon découvre le pot-aux-roses, congédie tout le monde, et il lui arrive tout plein de malheurs.

Comme Saraï ne peut pas avoir d’enfant, elle donne Agar, sa servante égyptienne, à son mari qui lui fait un fils, Ismael. Bon, 13 ans plus tard, Abraham est bientôt centenaire. Dieu lui propose à nouveau d’avoir une grande descendance. Il promet que Saraï aura un fils dans un an, Isaac. En Echange, Abraham devra faire la promo de Dieu et circoncire les mâles. Pourquoi ? Les voies du Seigneur sont impénétrables. Comme il a pas de kiki, il est peut-être jaloux, chai pas. Certains d’entre vous auront peut-être la réponse. 🙂

Dieu n’est pas commode. En colère contre Sodome et Gomorrhe, dont les habitants se comportent mal, il décide de les anéantir. Il sauve Loth, le neveu d’Abraham, histoire de se garder le vieux bien brave dans la poche.

Isaac nait comme prévu. Sarah demande alors à son mari de chasser Ismaël, le bâtard de la servante, parce qu’elle veut garder tout l’héritage pour son rejeton. Abraham est contrarié. Il ne sait pas trop quelle décision prendre. Il aime bien Agar et Ismaël. Saraï ressemble plus à une furie. Bref. À 100 ans, il n’a pas trop envie de baigner dans des histoires de femelles. Alors Dieu tranche : faut écouter Sarah et virer Agar et Ismaël.

Et puis un jour Dieu qui doit avoir vu toutes les séries sur Netflix, demande à Abraham de sacrifier Isaac sur le bucher comme un agneau. Abraham obéit sans discuter. Heureusement, un ange passe par là, arrête la main d’Abraham prêt à immoler le petit, et lui suggère de le remplacer par un bélier pris au piège dans un fourrée. L’ange bénit Abraham et lui promet une grande descendance (lui aussi).

Saraï devenue Sarah meurt, elle est remplacée par Ketura qui donne six fils à Abraham qui lui se voit enfin récompensé de toutes ses bigoteries.

On dit que Abraham est le père du monothéisme. Il est entièrement soumis à la volonté de Dieu. Cette histoire est néanmoins déjà très orientée. La femme est visiblement au service de l’homme. Encore heureux qu’elle serve encore à faire des gosses, sinon, cela ferait belle lurette qu’on l’aurait chassée, et qu’on aurait gardé des spécimens dans les zoos. Je ne sais pas si elle est née d’une cote de mec, mais en tous cas, depuis des siècles, elle vit planquée dans son ombre. Et dès qu’elle pointe le bout du nez, le dictionnaire des mots pour la nommer s’enrichit.

 

IMG_20180922_192329

Récemment , un ami me racontait qu’il s’était rendu à une conférence. Une femme qui a 40 ans d’expérience en médecine occidentale et chinoise, livrait un exposé à un public en grande partie formé d’hommes. Visiblement, personne n’était vraiment attentif. Les gens parlaient entre eux, l’ambiance était au sourire et à la décontraction. Si son mari avait pris la parole, celle-ci aurait été écoutée comme message du Seigneur ! Oui, nous sommes en 2018, et la femme a toujours énormément de mal à convaincre. Elle doit prouver chacune des ses affirmations alors qu’il suffit à l’homme de dire, et il est cru.

De la bouche d’une femme ne sort que de la coquetterie !

Je le vis au quotidien. Or, je ne demande pas d’être l’égal de l’homme, car pour moi cela n’a aucun sens. Je demande juste La même écoute, la même attention, le même intérêt. Comme l’Univers est féminin et masculin, sans comparaison, les deux forment l’unité, notre société a besoin de nos deux courants de valeurs et d’énergie. Puisqu’on parle d’énergie, justement, il ne nous viendrait pas à l’esprit de discuter les valeurs du pôle + et du pôle -. L’un et l’autre fonctionnent ensemble, produisent ensemble, et forment l’unité sans que l’un ou l’autre soit sacrifié.

Notre civilisation est en déséquilibre.  Le Monde patriarcal est en phase d’extinction. L’énergie masculine a compromis l’équilibre énergétique de la Terre. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, nous les femmes, nous manifestons de plus en plus notre ras-le-bol devant un amoncellement d’inégalités insupportables. Il ne s’agit pas de devenir des mecs, sûrement pas ! Je regrette d’ailleurs infiniment que des femmes  aient dû adopter une mentalité, une allure d’homme pour parvenir aux plus hautes responsabilités. Ce n’est pas comme ça qu’on va « sauver le Monde ». C’est en rééquilibrant les pôles énergétiques masculin et féminin. Aujourd’hui, il faut que la Femme existe. Que le sexisme disparaisse. Ça ne va pas se faire tout seul. On se connait si peu qu’il y aura beaucoup d’essais et de brouillons, avant que nous osions enfin nous découvrir, nous accepter. Soyons…. Voilà.

Merci pour avoir eu le courage de me lire jusqu’à ce point final. Je n’ai fait qu’effleurer ce sujet, d’une importance capitale. J’espère juste avoir aidé à entrouvrir une porte…

À bientôt

Iza

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s